La neuropsychologie
Qu'est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie étudie les fonctions cognitives, c'est-à-dire les processus mentaux ou intellectuels comme la capacité de prêter attention, de se souvenir, de produire et de comprendre le langage, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.
Une évaluation neuropsychologique est essentielle pour savoir s'il existe ou non un dommage cérébral. Le neuropsychologue exerce autour d'entretien(s) avec le patient et ses proches puis utilise également des tests permettant d'analyser certaines compétences cognitives, comme par exemple l'intelligence, la mémoire ou l'attention.
Une évaluation neuropsychologique implique l'évaluation des aspects suivants :
-
Capacité intellectuelle générale
-
Apprentissage et mémoire
-
Compétences visio-spatiales
-
Tempérament et personnalité
-
Langage
-
Attention et concentration
-
Les fonctions exécutives : séquenciation, raisonnement, résolution de problèmes
Certaines compétences peuvent s'étudier plus en détail que d'autres, selon les besoins de chaque personnes.
Que fait un psychologue spécialisé en neuropsychologie?
Un psychologue spécialisé en neuropsychologie est diplômé d'un master en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie. Ainsi, la neuropsychologie clinique fournit une compréhension scientifique des relations entre le cerveau et le comportement de la personne.
Le psychologue spécialisé en neuropsychologie (neuropsychologue) travaille avec des personnes de tous âges qui éprouvent des problèmes neurologiques incluant les pathologies neuro-developpementales (troubles des apprentissages, TDA/H, autisme...), les traumatismes crâniens, les lésions cérébro-vasculaires, les troubles toxiques et métaboliques, les tumeurs cérébrales, tout le champ des pathologies neuro-dégénératives ainsi que certains troubles psychiatriques. Le psychologue spécialisé possède alors de vastes connaissances dans le champ des pathologies mentales, mais aussi dans le domaine des neurosciences et de la neurologie.
Le psychologue spécialisé en neuropsychologie a comme activités l’évaluation des fonctions cognitives et de leurs relations avec le comportement. Pour cela, il propose des entretiens cliniques et utilise des outils psychométriques (tests) scientifiquement validés et spécifiques d'utilisation par des professionnels qualifiés.
Il a également en charge la rééducation des troubles au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales. Le but de la rééducation est de réduire et/ou compenser les troubles du patient afin d’intervenir sur l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle du patient. L’intervention peut également concerner les familles et les proches.
Enfin, le psychologue spécialisé en neuropsychologie se situe au carrefour d’autres disciplines en orientant, le cas échéant, vers le professionnel le plus à même de prendre en charge le patient.
Quand consulter ?
Enfants / Adolescents
-
Votre enfant / adolescent ne tient pas en place
-
Votre enfant / adolescent n’écoute pas, il est nécessaire de répéter plusieurs fois la consigne ou cela aboutit a une relation de conflit avec votre enfant.
-
Votre enfant / adolescent fait des crises de colère difficiles à gérer
-
Votre enfant / adolescent rencontre des difficultés scolaires.
-
Votre enfant / adolescent s’ennuie en classe
-
Votre enfant / adolescent rencontre des difficultés relationnelles (difficultés à se faire des amis, à comprendre les autres...).
Cela a des conséquences dans son quotidien et ses comportements...
Adultes et personnes âgées
-
Vous avez été victime d'un AVC, un traumatisme crânien et vous rencontrez des difficultés au quotidien. Vous souhaitez comprendre ces difficultés et/ou effectuer un accompagnement afin d'améliorer votre quotidien ?
-
Vous avez des difficultés de concentration et cela a des répercussions dans votre quotidien.
-
Vous vous questionnez et êtes inquiet car vous ressentez des difficultés de mémoire (oublis des affaires, oublis fréquents de rendez-vous, oublis des conversations ...).
-
Vous vous questionnez concernant des difficultés relationnelles.
-
Vous vous questionnez sur votre potentiel cognitif.